Hors-programme

Les services hors programmes ne font pas partie de ceux destinés aux jeunes contrevenants (12-17 ans) référés par les instances sociojudiciaires. Ce sont des services offerts à la population au sens large et pour tous les aspects de notre mission.

 

COMMUNAUTÉ

CoNVERjaNCE Manicouagan offre différents services de formation, d’information et de sensibilisation dans la communauté et pour différentes clientèles et en lien avec plusieurs thématiques. Notre organisme met aussi en place des initiatives dans la communauté pour que les liens entre les personnes soient plus harmonieux, entre autres la médiation.

PROGRAMME VIVRE SANS VIOLENCE

Le Programme Vivre Sans Violence se donne en deux rencontres et s’adresse à toute personne qui est parfois en colère et en conflit, c’est-à-dire à toute la population. Il vise à prévenir les différentes manifestations de la violence par la gestion de la colère et du conflit.

PROGRAMME ULTIMATUM

Le Programme Ultimatum se donne en deux rencontres et est conçu pour les jeunes, les enseignants, les intervenants et les parents. Il est dispensé aux élèves de sixième année ou de secondaire 1 et il vise à prévenir la cyber-intimidation et à outiller les acteurs qui sont victimes, agresseurs ou témoins pour la contrer.

ATELIER SUR LA LOI SUR LE SYSTÈME DE JUSTICE PÉNALE POUR ADOLESCENTS

Cet atelier permet d’expliquer aux participants le processus socio-judiciaire traversé par un jeune de 12 à 17 ans qui commet un acte criminel. Il identifie les acteurs, explique les étapes ainsi que les mesures ou sanctions destinées aux contrevenants. Il aborde aussi les conséquences des gestes posés pour la victime, le contrevenant et la société.

ATELIER SUR LES PERCEPTIONS

L’atelier est conçu pour prendre conscience de l’importance des perceptions dans le conflit. Il outille le participant afin qu’il fasse plus de nuances par rapport à ses perceptions et celles des autres.

SERVICE DE MÉDIATION EN MAISON DE JEUNES

Un service de médiation est offert par CoNVERjaNCE Manicouagan aux maisons de jeunes partenaires de son territoire. Il concerne les actes criminels commis envers l’institution ou un employé par un client mineur de la maison des jeunes et permet d’éviter le processus judiciaires, tout en agissant rapidement.

Un médiateur de notre organisme est alors disponible pour articuler une médiation entre la victime et le contrevenant. Ainsi, les parties s’expliqueront et conviendront si elles désirent un moyen de réparation.

SERVICE DE MÉDIATION DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES

Le service de médiation est offert par CoNVERjaNCE Manicouagan aux écoles secondaires partenaires de son territoire pour des situations de conflits ou d’actes criminels. Les références à notre organisme peuvent concerner des élèves entre eux ou mettre en cause un élève envers un employé ou envers l’institution. On confie alors à CoNVERjaNCE Manicouagan le mandat d’orchestrer une médiation pour que les parties s’expliquent et conviennent d’une forme de réparation ou trouvent des solutions durables à leur mésentente.

PASSERELLE EN MILIEU DE GARDE ET EN MILIEU SCOLAIRE

Le Programme PASSERELLE en milieu de garde est conçu pour outiller les éducateurs dans la gestion quotidienne des conflits entre les enfants et pour supporter le milieu au besoin. Des affiches avec pictogrammes adaptés aux besoins des jeunes sont employées. Lorsque le Programme est donné au primaire et au secondaire, il vise la médiation par les pairs. CoNVERjaNCE Manicouagan accompagne l’école et son personnel pour assurer la coordination des activités, le recrutement de médiateurs, la formation et le suivi. Le service peut toucher les conflits entre élèves, mais aussi ceux à d’autres niveaux (ex : enseignant et élève).

PROJET D'INTERVENTION À L'ÉCOLE TRUDEL

Le projet mis en place à l’école Trudel est destiné à améliorer les relations entre les élèves et à gérer plus efficacement leurs conflits. Il existe depuis plusieurs années et comporte trois axes à savoir la formation et l’information, l’aide à la résolution de conflit et la médiation. Une intervenante de notre organisme de justice alternative est présente dans l’école une demi-journée par semaine.

PROJET ARC (AIDE À LA RÉSOLUTION DE CONFLIT)

Le projet ARC permet à toute la population d’interpeller notre organisme de justice alternative pour être accompagné dans la résolution d’un conflit ou d’un acte criminel lorsque la plainte n’est pas souhaitée. À partir de la situation, le citoyen peut choisir l’avenue à prendre qui lui convient le mieux que ce soit la médiation ou une autre forme d’échange.

INFORMATION DES VICTIMES PAR LA POSTE

INVIPOST est une initiative qui a été mise sur pied en 2001. Elle consiste simplement à informer, par lettre, les victimes des actes criminels commis par les jeunes référés à notre organisme que ces derniers ont été arrêtés et qu’ils ont eu des conséquences. La mesure qui devrait être effectuée par le jeune est indiquée, mais pas son identité. Le service concerne les victimes pour les jeunes en sanction judiciaire puisqu’en sanction extrajudiciaire, toutes les victimes sont maintenant contactées par téléphone.

 

 

766, rue Bossé, Baie-Comeau (Qc) G5C 1L6
T - 418 589-6566      C: info@ojaconverjancemanicouagan.org