À propos

Historique

C’est en 1985 que CoNVERjaNCE Manicouagan, nommé Mesures de rechange jeunesse Baie-Comeau inc. à l’époque, voit le jour.

En 1989, les organismes de justice alternative du Québec dont nous faisons partie  se regroupent dans une association provinciale, le ROJAQ. 

D’abord implanté pour superviser la plupart des  sanctions destinées aux jeunes contrevenants (12-17 ans) à la suite de la commission d’un acte criminel, l’organisme est maintenant un agent de transformation sociale qui agit auprès de toute la population afin de rendre les rapports entre les individus plus harmonieux.

 

L’organisme est actif afin d’informer, de former et  d’accompagner pour la résolution de conflit ou de différend.

Mission

Mission :

  • Développer et maintenir une pratique différente en matière de justice.
  • Favoriser la mise en place de mécanismes alternatifs de résolution de conflits, centrés sur la sensibilisation et la réparation.
  • Favoriser l’implication des parties concernées en matière de règlement de conflits et susciter leur participation dans le processus.
  • Permettre l’implication des personnes de la communauté intéressées par les questions de justice afin d’éviter le renvoi aux instances judiciaires.
  • Faire la promotion de comportements pacifiques et favoriser l’établissement de comportements plus harmonieux entre les membres de la communauté.
  • Maintenir une approche qui repose sur une large implication communautaire et participer au développement de la solidarité.
  • Tenter de modifier les mentalités afin de permettre à chacun d’envisager la criminalité d’une façon plus nuancée.
  • Agir en matière de sensibilisation et de prévention de la criminalité.
Clientèle

L’intervention des organismes de justice alternative était autrefois concentrée auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Elle est destinée, maintenant, à toute la population. L’organisme de justice alternative dispense des services aux victimes (information, consultation sur les attentes, médiation), aux écoles (formation, médiation, programmes spécifiques) et à des citoyens qui en font la demande.

Territoire

Le territoire de CoNVERjaNCE s’étend des municipalités de Sacré-Cœur/Tadoussac à l’ouest jusqu’à Baie-Trinité à l’est.

Le territoire englobe deux MRC à savoir Haute-Côte-Nord (Sacré-Cœur / Tadoussac à Colombier inclusivement) et Manicouagan (Pessamit à Baie-Trinité inclusivement).

 

766, rue Bossé, Baie-Comeau (Qc) G5C 1L6
T - 418 589-6566      C: info@ojaconverjancemanicouagan.org